À propos

Synchronex

Accélérateur en recherche appliquée et transfert des savoirs

01

Qui sommes-nous

Notre mission

Favoriser le développement et le rayonnement de nos membres dans le but de contribuer au développement économique et social de toutes les régions du Québec, ainsi qu’à celui de la recherche au collégial.

Si les CCTT sont les 59 briques, Synchronex est le mortier, tout en étant aussi leur porte-étendard et leur porte-voix.

Conseil d’administration

Notre vision

Synchronex est la référence québécoise en innovation intégrée. Fort de ses 1400 experts et plus, il est enraciné dans toutes les régions du Québec et ses membres sont reconnus partout pour leur excellence et leur impact auprès des entreprises et des organisations ainsi que de l’émergence d’un main-d’oeuvre hautement qualifiée.

Conseil d’administration

Nos valeurs

Concertation
Synchronex se définit par ses membres et par les interactions qu’il suscite entre eux. En ce sens, la collaboration, le travail d’équipe, le partenariat, le réseautage et la recherche de synergie sont au coeur de son action.

Respect
Synchronex est un regroupement de CCTT ayant leur culture et leurs façons de faire propre. En ce sens, tout en cherchant à créer des synergies, Synchronex respecte la spécificité et les forces de chacun.

Efficacité

Dans tout ce qu’il fait, Synchronex privilégie la simplicité, la convivialité, la rapidité d’exécution, et le sens des priorités. Il valorise la recherche de la pertinence et cherche à maximiser la valeur procurée à ses membres.

Équité

Dans sa gestion des priorités, le Synchronex fait preuve d’équité ce qui renvoie à reconnaître la diversité des membres et implique la prise en considération de celle-ci et l’adaptation par l’organisation de ses opérations en vue de favoriser la cohésion et le développement du réseau des CCTT.

Leadership

Synchronex fait figure de leader dans sa façon d’amener le groupe vers un niveau supérieur de notoriété, ancrée dans un positionnement clair, une rigueur sans pareil, une maîtrise des enjeux en matière d’innovation et un dynamisme évident.

Conseil d'administration

Notre historique

Enregistré en 1992, le Regroupement des centres spécialisés du Québec (RCSQ) regroupait 9 centres membres à ses débuts. Renommé Réseau Trans-tech en 1995, il gère des activités de réseautage, de représentation et de dialogue qui ont façonné cette association au fil des années. Modernisant son nom et son image en 2019, Synchronex continue d’être au service de ses membres et de favoriser la concertation de ceux-ci autour des enjeux présents.

Conseil d'administration

Au final Synchronex c’est:

59

centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) à votre disposition

1400

experts et plus au service de l’innovation

70%

de clientèle composée de PME

93%

de clients estimant avoir amélioré leur capacité d’innovation

02

Qu'est-ce qu'un CCTT

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont les centres de recherche appliquée des cégeps et collèges du Québec. Ils ont pour mission d’accompagner votre entreprise ou votre organisme dans l’innovation par :

  • Le soutien technique, soit l’accompagnement dans un processus de changement technologique, l’adaptation de solutions technologiques, le transfert des savoirs et la transmission du savoir-faire, etc.

  • Le développement technologique, soit la conception, la réalisation ou l’amélioration de produits, l’élaboration et la mise à l’essai de procédés ou d’appareils spécialisés, l’amélioration ou le développement de technologies, l’animation et l’intervention, le transfert de technologie, etc.

  • L’information et la formation, soit le développement d’une formation sur mesure, la veille technologique, la recherche d’information, le suivi et l’évaluation postformation, les études de marché et de faisabilité, l’organisation de conférences et de colloques, etc.

03

Éducation

Étroitement associés au réseau de l’enseignement collégial du Québec, les CCTT contribuent activement à la formation de la relève par le biais de différentes activités et actions.

Inscrivez-vous à notre infolettre