Synchronex

Le réseau des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales

Utiliser l’innovation pour maximiser les retombées socio-économiques pour les entreprises et les organisations québécoises.

Notre mission

Favoriser le développement et le rayonnement de nos membres dans le but de contribuer au développement économique et social de toutes les régions du Québec, ainsi qu’à celui de la recherche au collégial.

Notre vision

Synchronex est la référence québécoise en innovation intégrée. Fort de plus de 1400 experts, il est enraciné dans toutes les régions du Québec et ses membres sont reconnus partout pour leur excellence et leur impact auprès des entreprises et des organisations ainsi que pour l’émergence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Nos valeurs

Concertation

Synchronex se définit par ses membres et par les interactions qu’il suscite entre eux. En ce sens, la collaboration, le travail d’équipe, le partenariat, le réseautage et la recherche de synergie sont au cœur de son action.

Respect

Synchronex est un regroupement de centres qui ont chacun leur culture et leurs façons de faire propres. En ce sens, tout en cherchant à créer des synergies, Synchronex respecte la spécificité et les forces de chacun.

Efficacité

Dans tout ce qu’il fait, Synchronex privilégie la simplicité, la convivialité, la rapidité d’exécution et le sens des priorités. Il valorise la pertinence et maximise la valeur procurée à ses membres.

Équité

Dans sa gestion des priorités, Synchronex fait preuve d’équité et reconnait la diversité des membres : Ce qui implique une prise en considération équitable et l’adaptation des de opérations de l’organisation pour favoriser la cohésion et le développement des centres et de leur réseau.

Leadership

Synchronex est un leader par sa façon d’augmenter la notoriété du groupe, une notoriété ancrée dans un positionnement clair, une rigueur exemplaire, une maîtrise des enjeux en matière d’innovation et un dynamisme évident.

Notre historique

Établi en 1992, le Regroupement des centres spécialisés du Québec (RCSQ) regroupait alors neuf centres. Devenu le Réseau Trans-tech en 1995, il coordonne alors des activités de réseautage, de concertation et de représentation. Redéfinissant son nom et son image en 2019, Synchronex continue d’être actif et pertinent afin de rassembler et de représenter les 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales auxquels il offre des services à haute valeur ajoutée.

Qu’est-ce qu’un centre collégial de transfert ?

Les centres collégiaux de transfert de technologies et de pratique sociales sont des centres d’innovation technologique et sociale qui réalisent des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information au bénéfice des entreprises et des organisations québécoises afin que celles-ci puissent améliorer leurs pratiques, leurs procédés et leurs produits dans une optique d’augmentation de la compétitivité, de la productivité et de la qualité de vie des citoyens. Ces centres maîtrisent finement les enjeux et les besoins de leur région et de leur secteur d’activité et ils sont actifs dans toutes les régions du Québec.

Chaque centre se spécialise dans un domaine spécifique d’activité allant de la santé à l’éducation en passant par l’agriculture, l’aérospatiale, l’énergie (dont les énergies renouvelables) , les biotechnologies, le maritime, les ressources forestières, le domaine minier (extraction et valorisation), le manufacturier innovant (productique, intelligence artificielle, robotique, imagerie, etc.), les technologies environnementales, le tourisme, le développement durable, les matériaux de pointe, l’intégration des immigrants, des personnes en situation de handicap et des personnes marginalisées, etc.

Bien ancrés dans leurs établissements académiques d’appartenance, les centres contribuent aussi à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et innovante qui maîtrise les dernières technologies et pratiques de son domaine et qui pourra agir comme un vecteur d’innovation dans les entreprises et les organisations. Les centres se spécialisent dans le développement de solutions technologiques et sociales qui répondent à des enjeux réels des entreprises, des organisations et des milieux.

Les centres disposent, de plus, d’infrastructures de recherche de pointe complémentaires à celles du milieu universitaire qui permettent, outre la réalisation de travaux de recherche, le développement de prototype et la mise à l’échelle de procédés.

Consultez la liste complète de nos centres

Et vous, de quelles expertises avez-vous besoin ?

Pour découvrir toutes les expertises offertes, consultez la liste complète de nos centres.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : info@synchronex.ca ou au 418 653-6763.