Synchronex

Le réseau des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales

Des centres d’innovation et de recherche appliquée au service de la croissance des entreprises et des organisations d’ici.

Notre mission - notre raison d'être

Maximiser l’impact de l’expertise collective et individuelle des CCTT en innovation et en recherche appliquée dans le développement socio-économique du Québec et du Canada. À la fois par un transfert accru dans des milieux preneurs de procédés, de pratiques, de processus et de produits plus innovants, mais aussi par la contribution au développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et innovante. 

Vision - ce que nous voulons devenir

Acteurs clés des grandes stratégies nationales, grâce à la diversité de leurs expertises de pointe en innovation et en recherche appliquée, les CCTT constituent un dispositif phare du développement socio-économique du Québec et du Canada. Interlocuteurs reconnus des gouvernements et collaborateurs estimés et récurrents de leurs clients corporatifs, organisationnels, municipaux, ministériels et paragouvernementaux, ils sont catalyseurs d’innovation, ancrés dans le développement durable et vecteur de collaboration pour une économie mieux arrimée aux besoins de la population.


Nos valeurs - ce qui nous motive

Ouverture

L’ouverture implique la transparence et l’écoute, soit la volonté d’exprimer clairement son positionnement et sa vision, mais aussi de se mettre à la place de l’autre. Pour développer des stratégies et des outils partagés, il faut présenter ce que nous pensons, ce que nous vivons, ce qui constitue notre réalité, mais aussi porter attention, écouter et comprendre les réalités et les attentes des autres CCTT et des différentes parties prenantes.

Collaboration

La collaboration réussie conduit à un gain pour tous. Nous comprenons que dans un dispositif aussi complexe et diversifié que celui des CCTT, ces gains sont variables et fluctuants au gré des dossiers. Nous choisissons de valoriser l’implication solidaire des CCTT et considérons que collectivement, nous gagnons à travailler en réseau.

Efficacité

L’efficacité, c’est de produire un maximum de résultats au regard des ressources investies. Nous savons que la capacité d’action du réseau des CCTT est limitée, c’est pourquoi il nous importe de faire des choix judicieux pour nous assurer d’obtenir un maximum d’impact.

Notre historique

Établi en 1992, le Regroupement des centres spécialisés du Québec (RCSQ) regroupait alors neuf centres. Devenu le Réseau Trans-tech en 1995, il coordonne alors des activités de réseautage, de concertation et de représentation. Redéfinissant son nom et son image en 2019, Synchronex continue d’être actif et pertinent afin de rassembler et de représenter les 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales auxquels il offre des services à haute valeur ajoutée.

Qu’est-ce qu’un centre collégial de transfert ?

Au Québec, on dénombre 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT), qui forment Synchronex, un réseau de 2 000 experts de l’innovation et de la recherche appliquée. Ensemble, ils détiennent une gamme impressionnante de connaissances et d’équipements qui permettent d’aider annuellement 5 200 entreprises et organisations québécoises à améliorer leurs procédés, leurs produits ou leurs pratiques.

Chaque CCTT se spécialise dans un secteur d’activité qui lui est propre et est directement lié à un cégep dans sa région. Cette étroite collaboration avec le milieu de l’enseignement permet aux CCTT de jouer un rôle clé dans la formation d’une relève innovante et qualifiée. Grâce à cet ancrage au collégial, les entreprises ont accès à des expertises pointues complémentaires pour élaborer des projets novateurs et durables. 

Consultez la liste complète de nos centres

Et vous, de quelles expertises avez-vous besoin ?

Pour découvrir toutes les expertises offertes, consultez la liste complète de nos centres.

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : info@synchronex.ca ou au 418 653-6763.