Cas à succès Développement d’un prototype d’autobus scolaire électrique

Cas à succès

Développement d’un prototype d’autobus scolaire électrique

Développement d’un prototype d’autobus scolaire électrique

avril 25, 2019

Autobus Lion, en collaboration avec l’Institut du véhicule innovant (IVI), a pu développer son prototype d’autobus scolaire électrique et plusieurs innovations technologiques qui lui permettent de rester à la fine pointe de la technologie. Aujourd’hui, Autobus Lion est devenue le leader en Amérique du Nord dans son domaine.

Contexte

L’IVI a travaillé en étroite collaboration avec Autobus Lion pour développer son prototype d’autobus scolaire électrique et plusieurs innovations technologiques qui lui permettent de rester à la fine pointe de la technologie. Aujourd’hui, Autobus Lion est un leader dans la fabrication et la vente d’autobus scolaires électriques en Amérique du Nord.

2012 : Création d’Autobus Lion à Saint-Jérôme, qui fabrique et commercialise des autobus scolaires pleine grandeur de nouvelle génération
2014 : Développement d’un prototype d’une version électrique (eLion)
2015 : Fabrication de 6 autobus en prévente
2016 : Lancement commercial du eLion. En juin, déjà 20 autobus fabriqués et vendus. Objectif de la 1re année : 80
2017 : Développement de la 3e génération d’un bloc-batterie Li-ion et d’un système de refroidissement pour l’adaptation de l’autobus en milieu très chaud comme l’Arizona
2018 : Plus de 150 véhicules roulent sur les routes du Québec et de la Californie

Grâce à cette collaboration dans le développement du eLion et de son succès commercial en peu de temps, l’IVI remporte le prestigieux prix Génie Innovation 2016 de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Noms des collaborateurs dans ce projet

• B3CG Interconnect
• TM4
• Ministère des Ressources naturelles (MRN)

Défi

Le principal défi que les ingénieurs de l’IVI sont parvenus à relever consistait à concevoir un système de stockage d’énergie rechargeable de très grandes dimensions et adapté au climat québécois.

L’objectif principal du projet a été de convertir un véhicule thermique à l’électrique afin d’avoir un prototype permettant de valider les solutions techniques applicables dans le développement du produit final.

Plus précisément, le projet a permis :

• De réaliser une analyse et le choix d’une architecture véhicule répondant au besoin
• De concevoir les blocs-batteries
• D’intégrer l’ensemble des composantes et de mettre au point un véhicule prototype 100 % électrique avec système de recharge
• De tester le véhicule en conditions réelles.

Le véhicule est maintenant en service depuis 1 an et a démontré son bon fonctionnement dans les conditions hivernales extrêmes.

Solution apportée

Le projet a permis de démontrer la faisabilité d’un autobus scolaire 100 % électrique qui roule quotidiennement depuis octobre 2014.

Résultats/impacts

Le projet a également permis de valider les besoins de puissance et d’énergie dans les conditions hivernales extrêmes afin de dimensionner convenablement le véhicule de production, et d’obtenir les commentaires de chauffeurs et d’élèves quant à son utilisation. Le véhicule se déplace maintenant en Amérique du Nord afin de convaincre les acheteurs potentiels et a déjà été à l’origine de plusieurs commandes.

Des réductions de 23 tonnes de GES par autobus.

Les avantages de l’autobus e-Lion sont considérables sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Environ 8000 autobus scolaires fonctionnant au diesel circulent régulièrement au Québec pour transporter des dizaines de milliers d’élèves. Le remplacement d’un autobus scolaire diesel par un modèle électrique permet une réduction des émissions de GES de 23 tonnes par année.

En savoir plus sur Autobus Lion

En savoir plus sur Institut du véhicule innovant (IVI)

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