Cas à succès Développement et optimisation de systèmes textiles d’analyse podale

Cas à succès

Développement et optimisation de systèmes textiles d’analyse podale

Développement et optimisation de systèmes textiles d’analyse podale

avril 25, 2019

Contexte

Laboratoires Victhom est un laboratoire d’orthèses et prothèses spécialisé en biomécanique de l’appareil locomoteur qui effectue la mise au point de technologies de pointe pour le secteur de l’orthopédie et de la santé en général. Une collaboration de longue date a été établie avec le Groupe CTT, depuis près de 7 ans, dans le contexte de développement de systèmes de mesure textile.

Noms des collaborateurs dans ce projet

  • Louis Desrosiers (Laboratoires Victhom)
  • Simon Brunet (Laboratoires Victhom)
  • Justine Decaens (Groupe CTT)
  • Dominic Lachapelle (Groupe CTT)
  • Patricia Forcier (Groupe CTT)

Défi

Face à la diversité et la complexité des pathologies orthopédiques rencontrées, les cliniciens ont besoin d’outils de diagnostic rapides, efficaces et précis. L’utilisation de capteurs de pressions plantaires permet de connaître avec exactitude la répartition du poids du pied. Il est alors possible d’identifier les zones du pied où la pression est trop ou pas assez importante et d’apporter une solution corrective par le biais d’orthèses personnalisées. Les outils de mesure actuellement disponibles  sont imprimées sur des surfaces plastiques, ce qui les rend très fragile lors de la manipulation, peu durable, en plus d’être coûteux.

Le Groupe CTT a été mandaté pour développer une solution alternative en textile, de sorte à conserver la flexibilité et souplesse du produit, le rendant ainsi plus durable et plus confortable pour le patient.

Solution apportée

L’utilisation de matériaux innovants tels que des fils conducteurs textile, des membranes piézorésistives souples ainsi que des méthodes d’assemblage faisant intervenir des équipements textile tel qu’une brodeuse avec tête de placement de fil a permis de créer un prototype fonctionnel. Afin d’avoir un rendu de l’image de répartition des pressions plantaires aussi clair qu’avec un système imprimé plus rigide, il a été nécessaire de développer un circuit imprimé adapté pour le produit textile avec des systèmes de filtration, etc.

 

Résultats

À l’issue de ce projet, les cliniciens seront en mesure d’utiliser ce nouvel outil pour perfectionner leurs diagnostics. Ces tapis seront plus flexibles et donc plus facilement transportables pour les consultations en extérieur. De plus, il est attendu qu’ils soient également beaucoup plus durables que leurs versions précédentes, démocratisant ainsi leur utilisation et leurs déploiements au sein de multiples cliniques.

En savoir plus Victhom

En savoir plus Groupe CTT

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre