Cas à succès Harnais-veste intelligent pour les chiens de combat

Cas à succès

Harnais-veste intelligent pour les chiens de combat

Harnais-veste intelligent pour les chiens de combat

février 10, 2019

Contexte

Établi au Canada depuis 1989, Lomir Biomedical Inc est l’une des marques de référence mondiale dans le design et la fabrication de vêtements et accessoires pour animaux dans un contexte professionnel (animaux de laboratoire, animaux de défense – polices, douanes, etc.). Une collaboration précédente entre Lomir Biomedical et le Groupe CTT a mené au développement d’un vêtement télémétrique sur-mesure pour des singes de laboratoire.

 

Noms des collaborateurs dans ce projet

  • Teresa Woodger (Lomir Biomedical),
  • Johanne Maher (Lomir Biomedical),
  • Justine Decaens (Groupe CTT),
  • Patricia Forcier (Groupe CTT).

 

Défi

Lomir Biomedical a été approché par plusieurs agences dont notamment l’armée, la police et les services douaniers pour développer un nouvel équipement textile destiné aux chiens de combat, ou chiens de service et qui serait en mesure de fournir des données physiologiques telles que le rythme cardiaque et la température corporelle. En effet, des problèmes de santé, voire des décès peuvent survenir lorsque les chiens sont laissés dans les camions militaires ou les voitures de police pendant un temps relativement long au cours d’une journée chaude ou dans des zones géographiques chaudes comme le Moyen-Orient. Or, il n’existe à l’heure actuelle aucun produit destiné aux animaux capables de réaliser de façon non invasive ces mesures.

 

Solution apportée

Le projet a permis le développement de harnais intégrant des électrodes textiles conductrices qui permettent le suivi du rythme cardiaque. Les électrodes font intervenir des fils conducteurs textile qui sont brodés en surface d’un substrat extensible. Les défis principaux ont consisté à avoir un produit confortable pour l’animal mais avec un niveau de compressibilité suffisant pour éviter un déplacement des électrodes lors de l’activité physique de l’animal.

 

Résultats

Le produit final est fonctionnel et présente de nombreux avantages : d’une part il permet de surveiller les signes vitaux de l’animal à distance, d’autre part il est amovible, ce qui permet d’utiliser le harnais dans d’autres conditions sans les électrodes. Ce produit, initialement développé pour les forces de l’ordre pourrait être utilisé par n’importe quel propriétaire de chien qui souhaite utiliser ce système durant les saisons estivales par exemple.

En savoir plus sur Lomir Biomedical

En savoir plus sur Groupe CTT

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre