Cas à succès Le bois brûlé, matériau de finition extérieure performant

Cas à succès

Le bois brûlé, matériau de finition extérieure performant

Le bois brûlé, matériau de finition extérieure performant

avril 25, 2019

Contexte

Espace-Bois est une entreprise du Kamouraska qui se taille une place bien particulière dans le domaine des revêtements intérieurs et extérieurs en bois. Avec sa division Bois-Brûlé, l’entreprise est pionnière au Québec en matière de techniques de brûlage nippones ancestrales.

Noms des collaborateurs dans ce projet

  • Espace-Bois
  • SEREX

Défi

Pour obtenir un produit de finition de bois brûlé utilisable comme parement extérieur et comme plancher de patio, Espace-Bois a retenu les services du SEREX. Le défi était que le produit réponde aux exigences d’une utilisation comme parement extérieur. Par le fait même, il allait devenir un produit aux attributs écologiques d’une qualité exceptionnelle pour la finition intérieure.

Solution apportée

Notre équipe a reconnu le caractère écologique de ce produit et a procédé à une étude visant, d’une part, à déterminer la meilleure préparation possible du bois après brûlage et, d’autre part, à orienter l’entreprise dans l’élaboration de sa nouvelle ligne de production. Cette démarche a été scindée en trois étapes :

  • La veille concurrentielle et technologique

Le travail a commencé par une veille concurrentielle et technologique pour connaître l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et les recettes existantes pour la préparation du bois après brûlage : brossage, ponçage et application de la finition. Les recherches ont mené à la conclusion que le domaine est naissant et qu’il est possible pour Espace-Bois de développer sa technologie, ses équipements et ses procédés.

  • Les essais et la caractérisation

L’équipe du SEREX a alors testé des recettes de brossage, de ponçage et de types de finition à partir d’huiles écologiques sur les trois essences suivantes : le mélèze laricin, le cèdre blanc de l’Est et le chêne rouge. Elle a soumis les échantillons de bois obtenus au vieillissement accéléré par une exposition intensive à des rayons UV et à des conditions climatiques reconstituées en chambre de vieillissement.

L’essence qui donne le produit de bois brûlé le plus performant par son brossage, son ponçage et son huile de finition en fonction d’un usage à l’extérieur est le cèdre blanc de l’Est. Le travail des chercheurs du SEREX a permis de mettre en marché un produit de bois brûlé écologique en cèdre blanc de l’Est. On peut en décrire la performance avec précision.

  • La proposition d’une ligne de production

Pour permettre à l’entreprise de s’orienter afin d’organiser sa production, le SEREX lui a fourni une description technique détaillée d’une ligne de production adaptée au produit. Il lui a aussi fait des recommandations de spécifications qui lui permettront de gérer adéquatement ses approvisionnements et sa production en fonction de l’équilibre hygroscopique (ou « humidité d’équilibre »), à laquelle le bois est sensible.

Avec le rapport du SEREX, Espace-Bois a en main une information avisée afin de mieux se positionner sur le marché, sur les produits et sur les équipements nécessaires pour monter une ligne de production adaptée. L’entreprise est outillée afin de prendre les meilleures décisions pour son développement.

  • Une expertise en innovation bois

Toute entreprise cherchant à se positionner par l’innovation en matière de transformation du bois, de chimie durable, d’énergies renouvelables ou d’écoconstruction peut compter sur l’équipe du SEREX pour tester des technologies et obtenir des résultats concrets. Le projet d’Espace-Bois de répondre à une demande croissante pour un produit écologique montre que la réussite d’une PME passe par la volonté d’entrepreneurs audacieux pouvant compter sur l’expertise de l’équipe du SEREX.

Résultats

L’expertise du SEREX a apporté des réponses à ce défi d’innovation pour qu’Espace-Bois puisse s’adapter à une demande en croissance de 25 % au cours des sept derniers trimestres (au 31 décembre 2018).

En savoir plus sur Espace-Bois

EN savoir plus sur SEREX

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre