Cas à succès Personne en situation de handicap en milieu de travail

Cas à succès

Personne en situation de handicap en milieu de travail

Personne en situation de handicap en milieu de travail

avril 25, 2019

Contexte

Dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion, l’Office des personnes handicapées de Québec (OPHQ) nous a accordé une subvention pour réaliser ce projet, tout en contribuant à l’élaboration et au suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes en situation de handicap réalisés par les municipalités, les ministères ainsi que les organismes publics, dont les CISSS et les CIUSSS.

Noms des collaborateurs dans ce projet

  • Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap Conseil du patronat du Québec
  • Ordre des ergothérapeutes du Québec
  • Prêts, disponibles et capables
  • AIM-CROIT
  • CASADEL Films

Défi

En 2016-2017, dans le cadre d’un projet de recherche appliquée, le CRISPESH et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) ont uni leurs efforts et leurs expertises pour développer des stratégies visant à favoriser la mise en place de pratiques de gestion de la diversité inclusive pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs éléments ont été identifiés comme utiles pour améliorer le soutien offert aux employeurs. Or, le temps alloué dans le cadre du projet n’était pas suffisant pour embrasser l’ensemble des composantes. Le CRISPESH poursuit, dans de subséquents efforts, le travail amorcé avec son projet de recherche appliquée, afin de répondre à ce vide de connaissance observé et de faire le pont entre la recherche et l’intervention terrain, en favorisant la mise en place de bonnes pratiques. Nos données recueilles réitèrent l’importance, soutenue par le programme d’intégration en emploi du CISSSMO, de prendre en considération l’ensemble des acteurs impliqués.

Les personnes en situation de handicap ont des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Leur inactivé professionnelle, en plus de nuire à l’inclusion sociale, nuit à leur santé physique, mentale et financière. Notre projet consistait en la conception et la production de capsules vidéo de sensibilisation à l’impact positif que peut avoir l’inclusion d’une personne en situation de handicap dans un milieu de travail. Plus particulièrement, notre message axait sur le fait qu’un accommodement d’abord conçu pour un employé en situation de handicap peut aussi être un investissement positif pour l’entreprise et tous ses autres employés.

 Solution apportée

Nous avons produit deux capsules vidéo. La capsule d’animation sur les bénéfices des accommodements vise à déconstruire les préjugés qui font obstacle à l’emploi des personnes en situation de handicap et qui empêchent les entreprises d’avoir accès à des ressources humaines compétentes. L’autre capsule met en valeur une expérience positive d’inclusion réelle au travail d’une personne en situation de handicap. La campagne s’est déroulée pendant plus de deux mois et l’impact des connaissances diffusées dans les capsules a été évalué de façon quantitative et qualitative.

 Résultats

Notre campagne a suscité de l’intérêt chez l’ensemble des personnes qui ont vu ces capsules vidéos ainsi que la réflexion sur leurs pratiques. À moyen terme, nous espérons que les capsules et le guide de références et de ressources que nous avons mis à la disposition du public contribuent à réduire les préjugés et changer les attitudes des employeurs et les pratiques des organisations par rapport aux accommodements pour les personnes en situation de handicap. En faisant une plus grande place aux personnes en situation de handicap dans le marché du travail, nous espérons aussi améliorer leur sentiment d’autonomisation par rapport à la divulgation de leurs incapacités et à leurs demandes d’accommodement.

Le CRISPESH siège au Comité Consultatif Personnes handicapées (CCPH), notre projet appuie le travail fait par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et Emploi-Québec.

En savoir plus sur CRISPESH

 

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre