Cas à succès Rouleaux diamantés pour équipement de foreur

Cas à succès

Rouleaux diamantés pour équipement de foreur

Rouleaux diamantés pour équipement de foreur

avril 4, 2019

Contexte

En activité depuis 2000, VersaDrill Canada fabrique des foreuses au diamant multi-usagers de grande qualité et des têtes de foreuses. Robustes et sécuritaires, elles offrent une grande flexibilité d’utilisation. L’entreprise est connue partout dans le monde minier, dans 16 pays. Le CMQ travaille sur certains projets de l’entreprise depuis 2014.

Noms des collaborateurs dans ce projet

RIDD, Forage Rouiller, CMQ ainsi que l’implication d’étudiants en provenance de l’Université Laval, de l’UQTR et du Cégep Trois-Rivières.

Défi

Avec le ralentissement dans l’industrie depuis 2011, le désir d’innover s’est poursuivi par le développement d’un nouvel accessoire qui peut s’ajouter sur toutes les foreuses (extracteurs de tube interne) dont la force est d’extraire des tubes du sol lors du procédé de forage. La difficulté : à l’aide de la nouvelle foreuse, qui permet de réduire les efforts et d’augmenter la distance de forage, le glissement du tube perdure lorsqu’il y a de l’huile, de l’eau ou autres substances sur le tube lors de l’extraction. L’extracteur doit être fonctionnel peu importe les conditions d’utilisation. Les prochains défis reliés au Inner Tube Puller sont surtout orientés vers la mécanisation et l’automatisation de son utilisation. Un projet est en cours chez VersaDrill pour l’obtention d’une foreuse autonome.

Solution apportée

Le défi de réduire ou freiner le glissement a été confié au CMQ qui a développé la composition d’un revêtement diamanté (antidérapant). Le Centre a utilisé la fabrication par dépôt d’énergie dirigée grâce à son équipement, unique au Canada. Le rôle de ces rouleaux est de faire sortir mécaniquement le tube intérieur rempli de roches, pour le moins d’effort possible et une plus grande longueur.

Bénéfices offerts au client

Diminue les maux de dos aux employés, améliore la santé et la sécurité au travail; Augmente le nombre de mètres forés par quart de travail, jusqu’à trois fois; Offre une flexibilité car peut être installé sur toutes les marques de foreuses; Diminution des coûts de forage; Économie d’eau et de son traitement, sous terre et en surface; Réduction des coûts en carburant pour les campagnes de forage en zone éloignée.

Retombées pour VersaDrill : Diversification de la gamme de produits; Offre d’un produit d’appel, tant pour les clients actuels que la nouvelle clientèle; Augmentation des ventes de consommables; Renforcement du positionnement en tant que de leader; Enrichissement de l’expertise grâce au partenariat de recherche avec le CMQ; Spin off de l’entreprise, RIDD a été démarrée pour le développement du revêtement diamanté fixé sur les rouleaux et d’autres projets d’innovation.

Retombées pour CMQ – secteur exploration minière : Visibilité en tant que nouveau partenaire de cette industrie; Diversification de la clientèle; Meilleure compréhension de leurs besoins de recherche et développement; Développement d’une expertise en dépôt de revêtement diamanté; Effets leviers par l’enrichissement de nouvelles connaissances applicables dans d’autres secteurs d’activités; Développement d’un centre d’expertise en exploration.

En savoir plus sur VersaDrill Canada

En savoir plus sur le CMQ

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre