Cas à succès Valorisation des coproduits de sciage du peuplier faux-tremble

Cas à succès

Valorisation des coproduits de sciage du peuplier faux-tremble

Valorisation des coproduits de sciage du peuplier faux-tremble

juin 3, 2019

Contexte

En 2015, le Groupe Damabois inc. confie au Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) le mandat de l’aider à compléter son intégration verticale.

Noms des collaborateurs dans ce projet

  • Groupe Damabois inc.
  • SEREX

 Défi

Valoriser les coproduits de la fabrication de palettes de peuplier faux-tremble, notamment les sciures et les écorces. En effet, « Chez Damabois, la priorité est mise sur la valeur ajoutée que nous pouvons appliquer à nos produits, a expliqué M. Martin Lavoie, directeur général. Nous étions dans un processus d’intégration verticale de notre production. C’est pourquoi, par ce projet, nous voulions valoriser les sous-produits de peuplier faux-tremble, qui peuvent nous mener vers de nouveaux marchés », a-t-il observé.

Solution apportée

L’innovation, pour les chercheurs du SEREX, consistait donc en la fabrication de granules en peuplier faux-tremble pour diverses utilisations. Cela signifiait de trouver une manière d’éliminer les mauvaises odeurs que produit la fibre en combustion et concevoir une recette de granulation performante en matière de rendement calorifique. « Sur le plan commercial, cependant, nous avons constaté qu’il y avait déjà plusieurs joueurs dans le domaine des granules de peuplier faux-tremble. Et pour pouvoir utiliser plus d’écorces, le sous-produit le moins valorisé, nous avons étudié d’autres options. Au final, la production de granules prévue au projet est devenue une production de bûches pour le chauffage domestique utilisant un maximum d’écorces », a relaté Denis Pineault, coordonnateur des services à l’industrie

 

Résultats

Dix-huit mois plus tard, la bûche Damaflamme, 10 % plus performante que sa plus proche concurrente, fait son entrée sur le marché tout en optimisant la valeur des sous-produits du sciage dont Damabois inc. disposait en grande quantité. Pour 2019, l’entreprise prévoit employer un total de 18 personnes pour cette production, sur trois quarts de travail.

En savoir plus sur Damabois

En savoir plus sur SEREX

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre