979, avenue de Bourgogne,
local 320, Québec
(Québec) G1W 2L4

418 653-6763
info@synchronex.ca

CCTT CIRADD

Innovation sociale

CIRADD

CCTT du Cégep de la Gaspésie et des Îles

01

À propos

À propos du CIRADD

Le CIRADD est un centre de recherche appliquée en développement durable des territoires. Il offre des services de recherche et d’analyse ainsi que du soutien, de l’accompagnement et de la formation aux organisations qui souhaitent trouver des solutions innovantes. Ses domaines d’expertise sont l’occupation harmonieuse et responsable du territoire, la vitalité des collectivités et l’adaptation aux changements sociaux et climatiques. Le CIRADD est affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles et fait partie d’un réseau de 59 centres collégiaux de transfert de technologie au Québec.

Pour se connaître, se comprendre, et agir... ensemble. Centre de recherche spécialisé en développement durable des territoires.

Notre approche : l’innovation sociale
Répondre aux besoins du milieu par des solutions nouvelles et créatives.
Coordonnées

767, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer (Québec)
G0C 1J0

Google map
418 364-3341 #8777

http://www.ciradd.ca

Contact
02

Domaine d'expertise

Domaines d'intervention

  • Occupation et développement durable du territoire

  • Vitalité et bien-être des collectivités

  • Adaptation aux changements climatiques et sociaux

03

En savoir plus

  • Recherche appliquée aux besoins du milieu (logement, mobilité, inclusion, changements climatiques, concertation, formation).

  • Portrait des personnes LGBT+ en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et développement d’outils destinés aux intervenants

  • Cocréation d’une coopérative et de processus d’accompagnement en soutien à l’entrepreneuriat collectif féminin par le biais des savoirs traditionnels des femmes cries

  • Implantation de symbioses industrielles à l’échelle régionale

  • Assistance et soutien aux organismes, entreprises et collectivité

  • Développement d’indicateurs et de stratégie régionale d’attraction

  • Implantation de services d’aide aux collectivités au collégial comme moteur de développement régional

  • Développement d’ateliers et d’activités de transfert de connaissances

  • Soutien au transfert des connaissances acquises lors de l’étude « Portrait évolutif du logement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine » par une mobilisation des acteurs du logement

  • Formation participative visant à outiller des équipes de travail en vue de favoriser le travail en réseau par différentes méthodes collaboratives

04

Cas à succès

Cas à succès

Vieillir heureux chez soi

Devant des problématiques de vieillissement de la population, d'isolement des personnes aînées et des difficultés d'assurer leur maintien à domicile, quelques élus se sont mobilisés afin d'adresser la situation au CIRADD. Après analyse, notre équipe à eu le mandat de rencontrer les aînés dans leur milieu afin de connaître leurs besoins et leurs préoccupations, et identifier avec eux des solutions pour y répondre.

Axe d'intervention : Vitalité et bien-être des collectivités
Services : Accompagnement et formation

Objectifs :
Favoriser l’épanouissement, l’intégration et le maintien des aînés dans leurs communautés par le travail de proximité;
Connaître les besoins réels des aînés en termes de logement et d’inclusion sociale;
Identifier des pistes de solutions adaptées aux réalités des petites communautés;
Favoriser l’inclusion et la participation des aînés dans leur voisinage et leur municipalité, à la hauteur de leur capacité;
Stimuler la création de liens entre les aînés et la communauté et inviter l’ensemble des citoyens à contribuer au mieux-être des aînés;
Faciliter l’accès aux services et leur implication dans la communauté;
Assurer la transférabilité des outils élaborés et des pistes de solutions identifiées pour d’autres communautés qui vivent des problématiques semblables.

Méthodologie :
L’approche du travail de proximité a été retenue pour atteindre les objectifs de ce projet car elle permet la création de liens de confiance forts entre les personnes aînées et le travailleur de proximité, permettant ainsi de mieux connaitre les différentes réalités vécues par les personnes aînées.

Retombées sur le milieu:
Le travail de proximité dans le cadre de ce projet a permis à plusieurs personnes aînées d’être plus actives dans leur communauté. Plusieurs d’entre elles n’avaient pratiquement pas, ou très peu, de visite et l’arrivée d’une travailleuse de proximité dans leur vie les a grandement aidées. La majorité des aînés rencontrés sont plus autonomes et se sentent plus en sécurité, car ils ont une meilleure connaissance des outils et des services auxquels ils ont droit, ce qui favorise leur maintien dans leur communauté. Également, le fait que les intervenants connaissent mieux les personnes aînées facilitent leurs relations. Le travail de proximité a également augmenté la joie de vivre de certains aînés,  car ils sont mieux encadrés et moins isolés.

Le projet a permis de documenter l'approche utilisée et de mieux cerner les besoins et les problématiques des aînés des municipalités visées par le projet.

05

Vidéos

06

Photos

Inscrivez-vous à notre infolettre