979, avenue de Bourgogne,
local 320, Québec
(Québec) G1W 2L4

418 653-6763
info@synchronex.ca

CCTT INÉDI

Expertise et recherche en design industriel

INÉDI

CCTT du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

01

À propos

À propos d'INÉDI

INÉDI est un centre qui favorise l’innovation et la créativité dans le développement des produits des petites et moyennes entreprises en agissant comme un chef d’orchestre en formation, expertise, information, recherche et valorisation du design industriel. Il vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec.

Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé une quinzaine de projets de recherche et plus d'une centaine d'interventions pour des entreprises, dont l’Empreinte québécoise, une initiative visant à établir les critères qui caractérisent le design du meuble québécois, et qui repose sur le savoir-faire et les matières du Québec, une esthétique inspirée de l'histoire de la province, la synergie issue d'un travail collectif ainsi que le respect de l'environnement.

Les designers professionnels d'INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.
Coordonnées

2505, boul. des Entreprises
Terrebonne (Québec)
J6X 5S5

Google map
450 470-0933

http://www.inedi.ca

Contact

Champs d'activités - Expertise et Recherche en Design industriel

  • La mission d’INÉDI est de faire progresser la pratique du design industriel par l’entremise de la recherche appliquée et du transfert technologique afin de favoriser concrètement l’innovation et la créativité dans le développement des produits, des structures et des processus des petites, moyennes et grandes entreprises.

    La vision d’INÉDI est d’être, dans nos axes d’expertise, une référence internationale de la recherche appliquée en design industriel et d’assurer le maintien d’un lien étroit et constant entre le milieu de l’enseignement et de la recherche en design industriel, les designers et les entreprises.

  • INÉDI souhaite accompagner les entreprises innovantes dans leurs démarches visant à devenir plus compétitives sur le marché et à se démarquer face à la compétition.

    • Développer de nouveaux produits (R et D) plus rapidement et plus efficacement;
    • Utiliser de nouveaux matériaux de fabrication;
    • Adopter de nouvelles technologies de production;
    • Réduire leur impact environnemental;
    • Embaucher de la main-d’œuvre plus qualifiée et/ou former leurs employés;
    • Changer les façons de faire et innover;
    • Mettre en commun les problèmes, les solutions et les ressources.
  • Le domaine d’activités d’INÉDI se définit comme étant tout ce qui touche de près ou de loin au design industriel. Plus particulièrement, INÉDI a identifié dans son plan stratégique les axes de recherche suivants :

    1. Posture, mobilité, autonomie et performance / Laboratoire KINÉDI
    2. Objets connectés et virtualités / Laboratoire HoloDEC Desjardins
    3. Design stratégique et design thinking / L’Empreinte Québécoise

    Le design industriel est né suite à la révolution industrielle il y a 100 ans. Un siècle plus tard, le design industriel est à la tête d’une nouvelle révolution, et ce n’est pas une révolution tranquille.

     

  • INÉDI peut réaliser des études de positionnement d’innovations, de gammes de produits, de design prospectif ainsi que des diagnostics design.

    À travers des visites interactives ou des mandats directs, INÉDI peut vous aider à déterminer vos priorités en développement de produits sur un horizon de 1 à 5 ans. Les conseillers et experts d’INÉDI sont là pour vous aider et vous accompagner à toutes les étapes; de la conception à la commercialisation. Nos interventions peuvent concerner une, ou une variété de problématique(s), que ce soit en ergonomie, en interface, en assemblage, en réduction des coûts, en matériaux et procédés… Notre équipe peut également vous assister dans les demandes de financement ou avec vos demandes de crédits d’impôt.

    INÉDI fait partie du Synchronex qui regroupe les 59 CCTT de la province et possède un solide réseau de contacts et de partenaires. Notre force est de rendre simples des projets complexes qui regroupent des expertises variées.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de vos besoins en matière de design industriel, d’innovation et d’amélioration de produits.

03

En savoir plus

Expertise et Recherche en Design Industriel

Inscrivez-vous à notre infolettre