ExperiSens

Centre collégial de transfert technologique de l’expérience client multisensorielle et de l’accueil

ITHQ

ExperiSens est un centre de recherche appliquée qui vise à implanter une culture d’excellence en matière d’expérience client tant dans l’industrie de l’accueil que dans d’autres industries, en accompagnant les organisations dans le développement de concepts, de produits et de services novateurs contributifs à un accroissement de leur prospérité.

À titre de centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée, ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie. L’expérience et le parcours client, l’accueil, la stimulation des cinq sens, les émotions ressenties et leurs effets sur la perception et le comportement des consommateurs : au-delà de l’intuition, ExperiSens met à contribution la science et la technologie pour comprendre et expliquer comment optimiser l’accueil.

ExperiSens

3535, rue St-Denis Montréal H2X 3P1 514-282-5111

Expertises générales

  • Art et culture
  • Gestion
  • Innovation ouverte
  • Internet des objets
  • Médias interactifs
  • Technologies numériques
  • Tourisme et tourisme numérique

Expertises spécifiques

  • Affective : émotion que le concept provoque chez le consommateur
  • Cognitive : capacité du concept, produit, service à évoquer quelque chose chez le consommateur par rapport à la marque, au nom, etc.
  • Comportementale : interaction du consommateur avec la marque, le nom
  • Sensorielle stimulation des cinq (5) sens qui se traduit par une signature sensorielle par rapport au concept, au produit, au service

Domaines d’intervention

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Agriculture
  • Agroalimentaire et bioalimentaire
  • Art et culture
  • Design industriel
  • Développement durable
  • Éducation
  • Famille
  • Innovation ouverte
  • Innovation sociale
  • Intégration des personnes en situation d’handicap
  • Intégration intergénérationnelle et interculturelle
  • Intelligence artificielle
  • Navigation et logistique dans les transports
  • Santé
  • Technologies numériques
  • Ville intelligente

Exemples d’applications

  • Aménagement des espaces
  • Pratiques de gestion
  • Produits, concepts et services

Équipements

Une salle de démonstration culinaire

  • Capacité d’accueil : jusqu’à 36 personnes
  • Cuisine fonctionnelle entièrement équipée
  • Possibilité d’installation de spots au plafond
  • Système audiovisuel, caméra programmable reliée à deux moniteurs et commande à distance

Un laboratoire d’analyse sensorielle

  • Capacité d’accueil : jusqu’à dix personnes
  • Dix cubicules dotés d’écrans d’ordinateur et d’un clavier permettant la saisie de réponses en temps réel
  • Éclairage de couleur modulable
  • Salle dotée d’une cuisine et d’une aire de service
  • Utilisation du logiciel Fizz, spécialisé dans la gestion des analyses sensorielles

Un laboratoire de sciences des aliments

  • Appareil de mesure de texture(texturomètre)
  • Balance analytique
  • pH-mètre
  • Plusieurs autres équipements de laboratoire
  • Réfractomètre