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Statistiques du Ministère de l’éducation de l’enseignement supérieur

Statistiques du Ministère de l’éducation de l’enseignement supérieur

April 26, 2019

Le Service de la formation préuniversitaire et de la recherche, de la Direction des programmes de formation collégiale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), présente le Sommaire statistique 2016-2017 des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Ce sommaire, qui fait suite à celui de 2015-2016, couvre la période s’étendant de 2012-2013 à 2016-2017. Son contenu a été actualisé à partir des données fournies par les CCTT lors de la requête annuelle d’information 2016-2017. Notons qu’il existait, en 2016-2017, 49 CCTT, soit 43 dans le domaine des technologies et 6 dans celui des pratiques sociales novatrices (PSN). Soulignons aussi qu’il est possible que certaines données diffèrent de celles des années antérieures, car des corrections peuvent être apportées dans la requête tout au long de l’année. Au regard de l’analyse des données, quelques éléments ressortent, soit :

  • une augmentation de 16,5 % du nombre de clients des CCTT technologiques depuis 2012-2013;  une clientèle composée à 69,5 % de PME dans les CCTT technologiques en 2016-2017;
  • des revenus de 101,6 millions de dollars en 2016-2017, dont 71,1 millions en projets;
  • une croissance de 17,8 % du nombre de projets et de 32,5 % des revenus tirés des projets depuis 2012-2013;
  • des revenus totaux de 430,9 millions depuis 2012-2013;
  • des investissements de 82,5 millions en infrastructures depuis 2012-2013;
  • un taux d’autofinancement moyen de 68,8 % pour les CCTT technologiques et de 34,3 % pour les CCTT en pratiques sociales novatrices en 2016-2017;
  • une augmentation de 38,2 % du nombre d’enseignants participant aux activités des CCTT depuis 2012-2013;
  • une participation de 41 511 étudiants aux activités des CCTT depuis 2012-2013;
  • une progression de 53,4 % à 59,9 % du personnel scientifique (y compris le personnel du centre et les enseignants-chercheurs) titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat entre 2012-2013 et 2016-2017;
  • une augmentation, dans la dernière année, du personnel enseignant de 16,8 %, alors que le personnel non enseignant bondissait de 42,1 %.

Lire le rapport au complet

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