Le réseau des centres collégiaux de transfert

Info quarantaine

15 mai 2020

MIEUX COMPRENDRE POUR AGIR ENSEMBLE

Mieux comprendre pour agir ensemble se veut une série d’articles rédigés par des experts des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (les CCTT) afin de démystifier des enjeux d'actualité grâce à la science, et ce, afin de nous outiller collectivement pour adapter adéquatement nos réponses. Ce troisième article porte sur les enjeux numériques liés à la communication école-famille dans le contexte de la pandémie actuelle.

Un grand merci aux auteurs pour cet article qui nous permettra de mieux comprendre les défis liés à ces ajustements auxquels toutes les familles doivent faire face.

Bonne lecture!

Marie

Votre Réseau en télétravail

COVID-19 : Enjeux numériques liés à la communication école-famille

Alors que le printemps tire à sa fin, la pandémie actuelle pose de nombreux défis au milieu scolaire. Tandis que les élèves du préscolaire et du primaire reprennent graduellement le chemin de l’école, ceux du secondaire sont invités à consolider leurs apprentissages à distance. Dans ce contexte où plusieurs défis se poseront aux élèves et au personnel scolaire, il s’avère essentiel de maintenir une communication et une collaboration de qualité avec les familles. Comme nul ne connait la durée de la période de distanciation sociale imposée aux écoles par la pandémie, il importe de se demander dans quelle mesure les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de rejoindre efficacement l’ensemble des parents.

Événements en ligne

Webinaire AGTECH : Le programme RS&DE de l'Agence du revenu du Canada

20 mai 2020
En ligne
Gratuit
14h00 à 15h30

Souhaitant appuyer la recherche et l’innovation faites au sein des PME et des organisations de recherche, l’Agence du revenu du Canada (ARC), en collaboration avec la Zone Agtech et Synchronex, le Réseau des centres collégiaux de transfert, souhaite vous convier à un webinaire gratuit, le 20 mai prochain, sur le Programme de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Lors de ce webinaire, l’équipe de l’ARC présentera aussi le service gratuit de consultation prédemande pour aider les demandeurs potentiels à déterminer si les travaux sont admissibles aux encouragements fiscaux pour la RS&DE. Elle présentera enfin l’Application d'autoévaluation et d'apprentissage (AAA), qui aide les demandeurs à mieux comprendre les exigences en matière d'admissibilité au programme de la RS&DE dans un contexte de partenariat entre les centres de recherche et les partenaires.

Pour ce webinaire, nous souhaitons rejoindre les centres qui œuvrent dans la recherche en partenariat avec des entreprises des secteurs suivants :

  • Agriculture;
  • Technologies agricoles innovantes (agtech);
  • Bioproduits végétaux;
  • Biotechnologie;
  • Intelligence artificielle;
  • Agroalimentaire;
  • Tout autre domaine connexe à ceux précédemment nommés.

Webinaire : Du financement pour aider les PME canadiennes à améliorer leurs innovations

21 mai 2020
En ligne
Gratuit
12h00 à 12h45

Lors de ce webinaire gratuit, Nergica présentera des programmes de financement disponibles pour aider les entreprises à résoudre un défi opérationnel ou technique précis.

Grâce à une banque d’heures subventionnées, les entreprises pourraient bénéficier de connaissances et d’expertises spécialisées, accéder à des équipements de recherche, valider des technologies, percer de nouveaux marchés et se propulser ainsi parmi les chefs de file de leur secteur d’activité.

Inscription gratuite, mais obligatoire

École en ligne en apprentissage automatique

1 juin 2020 – 19 juin 2020
En ligne
Gratuit
12h00 à 12h45

Cette formation porte sur l'apprentissage automatique (machine learning), un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui fait interagir un ensemble d'outils informatiques et statistiques permettant à l'ordinateur «d’apprendre» à partir de données. Ce dernier pourra exécuter des tâches ou répondre à des questions de façon automatique sans nécessiter explicitement de programmation. L’École est répartie sur 35 heures, s’adresse à un public débutant à intermédiaire et comprend un tarif préférentiel pour tous les étudiants, peu importe leur institution universitaire ou collégiale.

Pour vous propulser loin devant!

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