Nouvelles Articles éducatifs Croissance des impacts des CCTT dans le monde de l’éducation

Articles éducatifs

Croissance des impacts des CCTT dans le monde de l’éducation

Croissance des impacts des CCTT dans le monde de l’éducation

mai 1, 2019

Étroitement associés au réseau de l’enseignement collégial du Québec, les CCTT contribuent activement à la formation de la relève par le biais de différentes activités et actions.

Au moment de la création des premiers CCTT en 1983, le gouvernement québécois faisait le pari qu’une plus importante proximité entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur, à travers la recherche appliquée collégiale, serait hautement bénéfique et stratégique pour la modernisation et le développement socioéconomique du Québec. Depuis, l’enjeu de l’accès à des ressources professionnelles hautement qualifiées est devenu central pour les employeurs québécois. C’est pourquoi les membres de Synchronex participent avec enthousiasme à l’effort collectif en entreprenant toujours plus d’initiatives qui ont des impacts considérables auprès des étudiants collégiaux et universitaires.

La synergie entre l’enseignement et la recherche appliquée

Les contributions des CCTT à l’enseignement collégial et universitaire sont nombreuses. En effet, les CCTT sont pour les enseignants des lieux de recherche et d’expérimentation uniques leur permettant d’actualiser leurs connaissances et de rester à jour quant aux besoins des entreprises et des organisations afin de mieux adapter la formation collégiale et de préparer la relève sur le plan professionnel.

L’apprentissage par l’expérience pour les étudiants

Par l’embauche de centaines de stagiaires, les CCTT offrent véritablement aux étudiants la possibilité d’utiliser les connaissances théoriques acquises en classe et d’acquérir une expérience pratique en effectuant le travail pour lequel ils sont formés dans le cadre de leur programme. Par le fait même, les étudiants ont une première expérience avec une équipe de professionnels ainsi qu’avec l’écosystème de la recherche et l’innovation. Ils ont également accès à des équipements de pointe. Ce faisant, les étudiants augmentent leur capacité de trouver un emploi bien rémunéré à la fin de leurs études et la possibilité de devenir des agents de changement dans les entreprises et organisations qui les emploieront.

Le rayonnement des collèges

Par l’intermédiaire de leurs activités et du développement de leur réseau, les CCTT contribuent au rayonnement des collèges aussi bien à l’échelle provinciale qu’internationale.

En quelques chiffres, les retombées sur la formation*

En 2016-2017, on note 384 étudiants ayant participé aux travaux, 274 stagiaires et 8657 étudiants ayant participé aux activités d’information et de formation. Au total, 9315 étudiants ont participé aux activités des CCTT. Enfin, 456 membres du personnel enseignant et autres du collégial ont été dégagés pour réaliser des activités dans l’ensemble des CCTT.

Depuis 2012, plus de 41 511 étudiants ont participé aux activités des CCTT et 1683 enseignants et autres professionnels du collégial ont été dégagés pour réaliser des activités dans l’ensemble des CCTT.

* D’après Sommaire statistique 2016-2017 — Centres collégiaux de transfert de technologie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Articles éducatifs :

CRISPESH’s added value in training

Equip students for the realities of the labor market

Vestechpro summer school – Apparel technology

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre