Nouvelles Le CRISPESH en mission en France … Grenoble et Poitiers

Nouvelles

Le CRISPESH en mission en France … Grenoble et Poitiers

Le CRISPESH en mission en France … Grenoble et Poitiers

mai 30, 2019

 

 

Montréal, le 28 mai 2019 – C’est avec fierté que le CRISPESH a été invité au séminaire

Désinstitutionnalisation, virage inclusif, société inclusive » le 16 mai dernier à Grenoble, France. Organisée par la fédération APAJH, cette rencontre a permis au CRISPESH d’interagir avec des pairs de la France dans leur domaine d’intérêt mutuel et d’échanger avec des acteurs français qui ont tous à cœur les enjeux d’inclusion des personnes en situation de handicap. La présentation de Roch Ducharme, directeur général du CRISPESH, portait principalement sur le modèle du Québec en matière d’inclusion, les fondements sur lesquels les dispositifs d’accompagnement inclusifs au Québec ont été bâtis, les points forts, les questionnements et limites que le Québec a rencontrés. Le CRISPESH a contribué à faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap et a transféré des connaissances au Québec à ce sujet. Au cours des échanges et des débats, les participants s’en sont inspirés pour identifier les leviers d’activation du changement pour faire évoluer les réponses à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

D’autre part, à l’invitation du CRIPP de l’Université de Poitiers, Paul Turcotte, enseignant-chercheur pour le CRISPESH, s’est rendu en France pour participer à une journée d’étude autour de la question de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Tenue le 16 mai dernier, cette journée avait pour objectif d’offrir aux professeurs de l’Université de Poitiers une formation en pédagogie inclusive. Elle a également permis à des chercheurs et des experts d’échanger sur la CUA et les applications pédagogiques issues de celle-ci. Lors de son intervention, Paul Turcotte a pu présenter les travaux du CRISPESH, c’est-à-dire le développement des pratiques inclusives et les questions relatives aux modalités de leur implantation à l’échelle institutionnelle. La présence du CRISPESH lors de cette journée a également permis de tisser des liens entre les deux établissements dans la perspective d’établir une relation de travail à plus longue échéance.

 

Par ces deux missions en France, le CRISPESH a pu promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais aussi comparer la perspective du Québec avec celle véhiculée en France. De plus, le CRISPESH s’est fait le fier présentateur de l’innovation sociale qui se déploie dans les centres collégiaux de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN).

 

Le CRISPESH – Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, maintient un esprit de collaboration et d’ouverture et une forte présence à l’international. Le Centre est de plus en plus sollicité à participer à des évènements internationaux. Le fait que le CRISPESH est un CCTT-PSN affilié au cégep du Vieux Montréal et au collège Dawson et que chacun de ces deux grands collèges montréalais fonctionne dans l’une des deux langues officielles enrichit le fonctionnement du CCTT et permet de joindre un plus grand public aux niveaux provincial, fédéral et international.

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre