Nouvelles Les centres du Cégep de Thetford font peau neuve

Nouvelles

Les centres du Cégep de Thetford font peau neuve

Les centres du Cégep de Thetford font peau neuve

juillet 1, 2020

Communiqué de presse transmis par le CTMP et Oleotek.

Thetford Mines, le 23 juin 2020 – Les Centres collégiaux de transfert de technologie affiliés au Cégep de Thetford, soient le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) et Oleotek, changeront de nom et d’image corporative dès le 1er juillet prochain.

Le CTMP devient Coalia

Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) s’appellera désormais Coalia. La directrice du centre, madame Annie Rochette, explique qu’un changement était devenu nécessaire puisque le Centre a élargi son champ d’expertise aux matériaux avancés depuis 2013. « Notre nouvelle image corporative est une fierté pour nous et s’inscrit dans l’évolution du centre. Notre mission est de soutenir les entreprises québécoises des secteurs de la technologie minérale et de la plasturgie dans leurs efforts d’innovation. Nous offrons également des services de recherche appliquée et d’assistance technique en lien avec les matériaux avancés. Notre ancien nom ne reflétait aucunement cette expertise. Ce changement permet d’éviter la confusion avec l’acronyme CTMP et assure la modernisation de notre image, qui fut créée en 1984. Ce changement marque définitivement un tournant dans l’histoire du Centre.»

Selon madame Rochette, « COALIA évoque le travail collaboratif et le partenariat : il met en lumière la coopération avec les clients et la recherche de solutions. Le « Co » est le préfixe latin signifiant « avec » tandis que « alia » réfère à « allier, alliage, alliance », qui illustre la complémentarité des expertises que l’on retrouve chez Coalia. De plus, le nouveau nom est court, évocateur et simple à retenir ».


 

 

 

Oleotek devient Kemitek

Selon David Berthiaume, directeur général chez Oleotek, un changement de nom s’imposait également compte tenu de l’élargissement de la mission du centre en 2016; passant de l’oléochimie industrielle vers la chimie verte et le pilotage de procédés.

« Le fondement du changement de nom est de mieux refléter notre mission à la suite de son élargissement et d’être mieux reconnu par un plus grand nombre d’entreprises ayant des besoins d’innovation dans le secteur de la chimie. C’est ainsi qu’Oleotek deviendra Kemitek. Nous avons opté pour ce nom puisqu’il est plus évocateur du secteur d’activité de notre centre est plus facile à associer aux thèmes de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés ».

« Kemi » vient du grec et signifie « chimie », tandis que « tech » représente tout le volet innovation et développement technologique qu’offre ce centre de recherche à ses partenaires.

 

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Source :

Édith Jacques
Coordonnatrice des communications
ejacques@cegepthetford.ca

Commentaires (0)

Trier par :

Inscrivez-vous à notre infolettre