Nouvelles Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Nouvelles

Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

juin 6, 2019

Le concours 2020-2021 est maintenant ouvert.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) offre des bourses aux étudiants étrangers pour des études de doctorat, postdoctorales et pour un court séjour de recherche ou de perfectionnement.

Ces bourses visent à soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec afin d’attirer les meilleurs étudiants étrangers. Ce programme est administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT). Il s’adresse aux étudiants et aux chercheurs étrangers issus de tous les secteurs de recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie), présélectionnés par un CCTT, qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Il n’y a pas de secteur de recherche privilégié.

Ce programme de bourses se divise en trois volets:

  • Volet 1 – Bourses de doctorat en recherche (V1)

Bourses de doctorat d’une valeur de 25 000$ par an pour une durée maximale de trois ans avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois (1 000$ par mois).

  • Volet 2 – Bourses de stage postdoctoral (V2)

Bourses postdoctorales d’une valeur de 35 000$ pour une année, non renouvelable.

  • Volet 3 – Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement (V3)

Bourses pour étudiants universitaires ou chercheurs d’une valeur de 3 000$ par mois pendant une période maximale de quatre mois.

Seuls les candidats présélectionnés par les entités responsables (Université, Synchronex…) seront invités par l’organisme à participer au concours final.

Le dépôt d’un dossier de candidature en vue de la présélection doit être appuyé par un CCTT qui accepte d’accueillir le candidat et de diriger ses travaux.

La date limite pour la présélection par Synchronex est le vendredi 6 septembre 2019 à minuit à l’adresse suivante: ccollet@synchronex.ca. 

Pour plus de détails sur le présélection, veuillez consulter les documents ci-dessous.

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre