Nouvelles Recherche-études option unique au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Articles éducatifs

Recherche-études option unique au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Recherche-études option unique au Cégep de la Gaspésie et des Îles

mai 7, 2019

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance sa toute nouvelle option Recherche-études. Dès l’automne 2019, des étudiantes et étudiants seront plongés dans l’univers de la recherche appliquée propre aux domaines de l’aquaculture, des sciences humaines ainsi que des sciences de la nature, et ce pour toute la durée de leurs études.

Une expérience concrète

Mobilisant l’expertise en recherche collégiale du Cégep ainsi que de ses trois Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), Merinov, Nergica et le CIRADD, l’option Recherche-études offre la possibilité de vivre des expériences concrètes de recherche. Formule pédagogique innovante, cette option s’adresse aux étudiantes et étudiants de première année des programmes de Sciences humaines du campus de Gaspé, de Sciences de la nature du campus de Carleton-sur-Mer, de la Technique d’aquaculture de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), de même qu’aux étudiantes et étudiants de deuxième année en Sciences de la nature du campus des Îles-de-la-Madeleine. « En tant que chef de file en matière de recherche collégiale et comme unique établissement d’enseignement supérieur de la région, nous veillons constamment à soutenir le développement de la recherche. Le savoir-faire de notre communauté enseignante, jumelée à l’expertise de nos CCTT, permet d’offrir une expérience pédagogique stimulante, tout en démystifiant le monde de la recherche », explique Danka Cormier, directrice intérimaire de l’ÉPAQ et responsable du projet.

En outre, les étudiantes et étudiants participeront à des activités de recherche formatrices, à des sorties terrain et à des événements organisés avec des acteurs du milieu de la recherche, tout en bénéficiant d’un encadrement particulier. « À titre d’exemple, les étudiantes et étudiants pourront travailler sur des projets touchant aux éoliennes, à la question des logements communautaires dans la région, au développement de la culture des algues… ou sur tout autre projet rejoignant leurs intérêts », ajoute Mme Cormier. Afin d’encourager leur implication, ces étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs recevront une bourse offerte par les CCTT. L’été ou en cours d’année scolaire, ils et elles auront également la possibilité de travailler au sein d’un CCTT, puis se verront décerner, en fin de parcours, une attestation faisant état des compétences qu’elles et ils auront acquises.

Rappelons qu’à l’échelle provinciale, le Cégep de la Gaspésie et des Îles figure au 2e rang du palmarès de Research Infosource Inc., Canada’s Top 50 Research Colleges 2018. N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous inscrire au deuxième tour d’admission du SRACQ (https://www.sracq.qc.ca/)

Voir l’article

Commentaires (0)

Trier par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre