Les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion sont de plus en plus présents dans les activités quotidiennes des CCTT. Cette page propose aux membres de Synchronex un ensemble de documents de référence, de vidéos (capsules) et d’outils divers en lien avec ces notions. L’objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre, s’approprier et mettre en pratiques ces concepts, et ce, dans le but de contribuer à un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif.

AUCUN RÉSULTAT

Formation sur les préjugés inconscients

Ateliers - Réseau québécois pour l'EDI

Guide du candidat : Tenir compte de l’EDI dans votre demande

Les faits ne trompent pas : l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent les milieux scientifique et du génie ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent donc une priorité absolue pour le CRSNG et le gouvernement du Canada.

Lien

Fichier

Guide pour la rédaction inclusive à l’Université Laval

L’élaboration du guide Pour la rédaction inclusive à l’Université Laval s’inscrit dans un effort collectif d’appuyer la communauté universitaire dans l’application de formes d’écriture inclusive. L’objectif de ce projet est de sensibiliser la communauté universitaire à cette nouvelle réalité grammaticale et de lui fournir des outils.

      Lien

      Fichier

      Activité - Initiation au vocabulaire lié à l’EDI

      En 2021, la diversité est un fait, et les marqueurs de diversité sont plus nombreux aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Nous devons tous nous ajuster à cette réalité et en tenir compte dans nos champs de pratique, nos interactions professionnelles, la création de nos projets, etc.

      Lien

      Fichier

      Politique institutionnelle en matière d’EDI

      L’Université reconnaît qu’il est de sa responsabilité d’offrir à ses membres un environnement d’études, de travail et de prestation de services exempt de toute discrimination et de biais systémiques où chaque personne a droit au respect et aux mêmes chances de succès, quel que soit la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la situation de grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap1. L’université s’engage à offrir un milieu où des personnes d’origines et de caractéristiques individuelles diverses peuvent partager, collaborer, se réaliser et s’épanouir.

      Lien

      Fichier

      Biais inconscients et recrutement

      Nos sens captent chaque seconde une quantité très importante d’informations. Face à la capacité limitée de notre cerveau d’analyser cette masse de données, notre cerveau dit « automatique » crée des raccourcis pour nous permettre de prendre des décisions rapides. Ce sont ces raccourcis qui sont à l’origine des biais inconscients. Dans certaines situations, ces raccourcis peuvent être pratiques, mais dans bien des cas, ils nous conduisent à prendre des décisions qui manquent d’objectivité et d’impartialité.

      Lien

      Fichier

      Cadre de référence sur l’inclusion et la gestion de la diversité

      À l’image du Québec d’aujourd’hui, Maisonneuve est pluraliste et diversifié. Des personnes aux horizons divers s’y côtoient chaque jour et évoluent dans un environnement culturellement et socialement hétérogène. À travers son référentiel Être ensemble à Maisonneuve, le Collège promeut les valeurs d’ouverture, d’équité et de transparence, ainsi que la valorisation et le respect des différences, principes de base soutenant l’inclusion.

      Lien

      Fichier

      Formation - EDI en recherche

      La formation sur l’Équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche universitaire et les demandes de subvention donnée par Bibiana Pulido, cofondatrice du RIQEDI, Sophie Brière, Fanny Eugène et Ève Langelier, le 15 avril 2021.

      Offert par le Réseau interuniversitaire pour l’équité, la recherche et l’inclusion (RIQEDI), en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’Institut Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité (EDI2) et la Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG).

      Lien

      Fichier

      Les angles morts de la gestion de la diversité

      L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège Maisonneuve a tenu, le 15 novembre 2019, un évènement réunissant chercheurs, gestionnaires et professionnels sur la thématique Les angles morts de la gestion de la diversité : a-t-on les bons réflexes ? L’objectif était d’offrir un regard croisé sur l’intégration professionnelle des personnes immigrantes, en abordant, notamment, les phénomènes contemporains et actuels de rareté de main-d’œuvre, d’insertion au marché du travail et de reconnaissance des compétences à travers le prisme de l’immigration au Québec. Bien que l’importance accordée à la gestion de la diversité – à titre de solution à ces difficultés – est affirmée depuis plusieurs années au sein des structures économiques, politiques et sociales, divers défis et enjeux en limitent l’efficacité. Quelles initiatives ou pratiques peuvent être initiées afin de répondre à ces défis ? Soulignant, par la même occasion, le dixième anniversaire de l’IRIPI, cet évènement a été le terrain de discussions, d’échanges et de dialogues concernant des enjeux sociaux et politiques actuels liés à l’immigration.

      Lien

      Fichier

      Guide de communication inclusive

      Le guide est destiné à toute personne qui souhaite améliorer sa façon de communiquer pour la rendre plus inclusive et respectueuse de tous et toutes. Il n’est pas prescriptif. Son but est d’abord de promouvoir les diverses pratiques exemplaires qui contribuent à une communication inclusive efficace. En ce sens, son objectif est double : susciter l’engagement collectif vers des communications plus inclusives en présentant les avantages d’une telle approche et accompagner concrètement les individus en exposant les stratégies à privilégier et les pièges à éviter.

        Lien

        Fichier

        Guide de saines pratiques RH

        Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vous propose cet outil. Ce dernier doit toujours être adapté selon le contexte, les besoins de votre organisation ainsi qu’en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. 

        Bien qu’il présente globalement les étapes généralement recommandées pour devenir une organisation inclusive, le présent guide se concentre spécifiquement sur l’analyse et la révision des pratiques RH au sein d’une telle démarche.

        Lien

        Fichier

        Reconnaître les biais cognitifs

        Exemple d'articles EDI à intégrer dans une politique RH

        Outils EDI - Recrutement 2021

        Boîte à outils visant à sensibiliser et outiller les CCTT aux bonnes pratiques en termes d’équité, de diversité et d’inclusion lors d’un processus de recrutement d’un(e) stagiaire ou employé(e).

        Lien

        Fichier