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Nouvelles

CDCQ - Affiche 29 de la Séance A

 
 

4 mai 2021

Communication affichée - Événement Synchronex du 28 avril 2021
Séance A - Affiche 29

Résumé : Depuis plus de 50 ans, l’utilisation des matériaux composites dans la fabrication de bateaux a permis d’obtenir des produits performants et durables. Ces embarcations sont fabriquées avec une grande variété de matériaux : la fibre de verre, la résine polyester, du bois, des mousses, des pièces de métal, etc. La définition de durabilité a évolué avec le temps. Auparavant, elle était synonyme de stabilité, imputrescibilité et de résistance à long terme sans tenir compte de sa disposition. Aujourd’hui, on ajoute à cette définition, la notion de recyclabilité en fin de vie. Il faut donc repenser complètement la fabrication des bateaux pour y inclure la valorisation. Pour relever le défi de faire un bateau 100 % recyclable, deux CCTT ont choisi de réunir leurs experts pour une collaboration. La construction, les matériaux et les procédés de fabrication doivent être réinventés pour fabriquer un bateau aussi performant. Le centre de développement des composites du Québec (CDCQ) travaillera en partenariat avec un industriel pour optimiser une nouvelle gamme de produits (résines, peintures, et mousses) utilisée dans la construction du bateau vert. Les procédés de fabrication seront adaptés pour éliminer entre autres, toutes les composantes en bois qui rendent la revalorisation des bateaux difficile. Innovation maritime, à Rimouski (IMAR), travaillera à la validation de la structure de l’embarcation, l’instrumentation et à des essais en conditions réelles d’utilisation sur le fleuve.