Retour

Nouvelles

Collaboration CCTT et entreprise : un maillage qui porte fruit (texte paru dans le journal Les Affaires)

 
 

28 octobre 2021

Cet article est paru dans le journal Les Affaires le 27 octobre 2021. 



Au Québec, on dénombre 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT), qui forment Synchronex, un réseau de 2 000 experts de l’innovation et de la recherche appliquée. Ensemble, ils détiennent une gamme impressionnante de connaissances et d’équipements qui permettent d’aider annuellement 5 200 entreprises et organisations québé-coises à améliorer leurs procédés, leurs produits ou leurs pratiques.

Chaque CCTT se spécialise dans un secteur d’activité qui lui est propre et est directement lié à un cégep dans sa région. Cette étroite collaboration avec le milieu de l’enseignement permet aux CCTT de jouer un rôle clé dans la formation d’une relève innovante et qualifiée. Grâce à cet ancrage au collégial, les entreprises ont accès à des expertises pointues complémentaires pour élaborer des projets novateurs et durables.

Des avantages tangibles

Il y a de nombreux bénéfices à collaborer avec un CCTT. En plus d’avoir accès à des équipements de pointe et à un accompagnement par des experts de différents domaines, les entreprises peuvent avoir accès à du financement particulier au provincial ou au fédéral. Au fil du temps, les liens tissés entre les équipes deviennent très significatifs, comme en témoigne ce partenariat de près de 10 ans entre Solutions Novika, un CCTT spécialisé en technologie du génie physique, et son client Umano Medical.

En 2012, alors que l'entreprise était à ses débuts, Umano Medical a racheté une usine de lits d’hôpitaux localisée à L’Islet, en Chaudière-Appalaches, et s’est tourné vers Solutions Novika pour développer une nouvelle gamme de lits d’hôpitaux plus novatrice. « On n’avait pas de produits encore chez Umano Medical, il fallait absolument que ça fonctionne. La survie de l’ensemble de l’organisation dépendait de ce projet », confie Ghislain Demers, co-président ventes, marketing, recherche et développement (R&D) chez Umano Medical.

Recherche collaborative

Umano Medical tenait à concevoir des produits intuitifs et simples à utiliser par le personnel hospitalier. En plus d’avoir bénéficié de l’expertise en électronique de Solutions Novika, l’équipe a pu se tourner vers des professeurs de différents départements du Cégep de La Pocatière pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. « Les professeurs en soins infirmiers ont participé au choix des interfaces des usagers et nous ont orienté vers les bonnes technologies », précise Esther Berthelot, coordonnatrice R&D chez Umano Medical.

Au fil des années, les deux organisations ont forgé leur partenariat sur des assises solides. Grâce à l’important lien de confiance qui les unit, chaque partie comprend bien les besoins de l’autre et communique ouvertement. « C’est un prolongement d’Umano Medical. Ils sont toujours là pour nous aider. C’est vraiment un partenaire. […] Ce qui est intéressant avec Solutions Novika, c’est qu’ils sont là depuis le début. Nous avons développé une façon de travailler ensemble », admet M. Demers.

L'équipe a reçu un prix du CRSNG pour la synergie et l'innovation de cette collaboration CCTT-entreprise-collège

Impact dans la communauté

Aujourd’hui, Umano Medical produit et vend annuellement, sur quatre continents, une dizaine de milliers de lits et connaît une croissance annuelle de 30 % à 40 %. L’équipe, encore majoritairement localisée à L’Islet, est passée de 5 à 340 employés. La collaboration entre Solutions Novika et Umano Médical a permis d’encourager de nombreux fournisseurs locaux qui grandissent en même temps qu’eux. « On en est vraiment fiers », précise M. Demers.

Umano Medical travaille aussi en étroite collaboration avec Solutions Novika dans la formation de la relève. « Nous contribuons à l’enseignement avec des stages, et ils ont donné des lits au département de soins infirmiers du Cégep », précise Luc Landry, chef de section – électronique chez Solutions Novika. Les étudiants apprennent donc avec du matériel à la fine pointe.

Tournés vers l’avenir

La collaboration se poursuit encore aujourd’hui entre Solutions Novika et Umano Medical, que ce soit pour améliorer leurs produits, trouver des sources alternatives d’approvisionnement ou développer d’autres projets novateurs. Les deux équipes voient d’ailleurs leur relation se prolonger pendant encore plusieurs années. « On risque d’être encore là dans 15 ans, quand les lits vendus vont devenir obsolètes. On fait partie de la famille donc on veut des produits durables dont on va être fiers longtemps », conclut Lorraine Blais, directrice générale chez Solutions Novika.

Répondre aux défis sociétaux

Des projets de la sorte, il y en a partout au Québec. On peut penser au CIRADD, un CCTT spécialisé en développement durable, qui planche présentement sur plusieurs projets avec le réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le CERSÉ, spécialisé en responsabilité sociale et écocitoyenneté, travaille de manière récurrente avec la Fondation du Grand Montréal et le Chantier de l’économie sociale. Le CCEG, qui oeuvre en gérontologie, collabore avec le consortium de résidences pour aînés Groupe Pelletier, le gouvernement et le Cégep de Drummondville.

Certains d’entre eux mènent d’ailleurs à de riches collaborations qui ont la capacité de réellement transformer en profondeur notre société par le biais de ces entreprises innovantes. Des collaborations qui se perpétuent dans le temps.

Pour suivre les actualités du Réseau des CCTT :

Facebook : https://www.facebook.com/reseauCCTT
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/reseaucctt
Twitter : https://twitter.com/reseaucctt