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Prédiction de la déformée de l’aile de l’avion d'affaire global 7500| Réseau CCTT

Shape 5 mai 2021

Communication affichée - Événement Synchronex du 28 avril 2021
Séance B -  Affiche 118 - Prédiction de la déformée de l’aile de l’avion d’affaire Global 7500 avec des fibres optiques à réseaux de Bragg et un réseau de neurones

Résumé : Dans le but de développer une méthode commune de mesure de déflexion et de torsion d’aile entre les essais au sol et ceux en vol, l’aile gauche d’un avion d’affaire Global 7500 soumis à des essais de durabilité et de résistance aux dommages a été instrumentée à l’aide de 70 m de fibres optiques à réseaux de Bragg (FORB). Les FORB permettent d’obtenir des mesures de déformation distribuées tous les 6.35 mm. Les déflexions de l’aile au niveau des longerons avant et arrière ont pu être calculées avec succès grâce aux déformations mesurées par les FORB en utilisant un modèle basé sur la courbure. Cependant, la torsion de l’aile n’a pu être précisément calculée en comparant les déflexions calculées aux niveaux des deux longerons. Un réseau de neurones a alors été utilisé et la torsion de l’aile a pu être prédite. Il a été montré que l’utilisation d’un réseau de neurones est une méthode prometteuse pour la mesure de la torsion des ailes. De futurs travaux pourraient utiliser un modèle éléments finis pour optimiser et entrainer le réseau de neurones. Cette future méthode de mesure de la déflection et de la torsion des ailes lors des essais en vol et au sol permettra d’optimiser le design des ailes d’avion et ainsi de réduire l’emprunte environnementale de ces derniers.

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