Retour

Communiqués, Nouvelles

Le CRVI obtient une subvention de 450 000 $ de Développement économique Canada pour l’achat de nouveaux équipements

 
 

9 juin 2021

Le CRVI poursuit la mise à jour de son parc d’équipements de pointe en investissant plus de 450 000$ pour faire l’acquisition de matériels numériques et de logiciels avancés, qu’il pourra mettre à la disposition des entreprises manufacturières de Québec et Chaudière-Appalaches faisant appel à ses services pour développer et optimiser leurs produits ou procédés, dans une perspective d’automatisation qui utilise la vision numérique, la robotique et ou l’intelligence artificielle. 

Le CRVI se dote ainsi, entre autres, d’un robot collaboratif CRX 10iA de Fanuc et de deux robots de conception québécoise, soit un Gen 3 de Kinova et un robot miniature de précision de l’entreprise Mécademic. Ceux-ci seront montés sur des ensembles de la compagnie Vention, un distributeur québécois. Des changeurs d’outils automatiques et une main de préhension à 5 doigts servo-électrique, permettant une préhension plus fine a aussi été ajoutée dans le but de réaliser des développements en intelligence artificielle.

Le renouvellement du parc d’équipements se fait également avec l’achat d’un robot de soudage ArcMate 120iD, d’une caméra Xiris et d’une caméra de soudage auprès du leader mondial Servo-Robot, une autre entreprise québécoise.

Des caméras hyper spectrales de type line scan couvrant les longueurs d’ondes de 400 à 1700 nm combinés à l’achat d’un axe linéaire ultra précis permettra de réaliser des projets en agroalimentaire et dans le monde du vivant.

Avec ses investissements, le CRVI entend s’affirmer comme un acteur de premier plan en I.A. appliquée à la robotique et à la vision industrielle. Il facilitera l’adoption de technologies de pointe par les PME, rehaussera leurs capacités d’innovation, contribuera à la numérisation de leurs procédés et ultimement, il augmentera la performance des entreprises clientes.

Rappelons que 80% des montants investis sont subventionnés par le programme Développement économique Canada (DEC), et que le CRVI a également bénéficié de rabais éducationnels exceptionnels de la part de ses fournisseurs.

CRVI image

À propos du CRVI

Le Centre de robotique et de vision industrielles inc. (CRVI) est un centre collégial de transfert technologique situé au Cégep de Lévis. Depuis 1984, le CRVI fait partie intégrante du système d’innovation au Québec.

C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Ce faisant, le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0.

Le CRVI compte sur une équipe d’experts multidisciplinaires et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Privilégiant une approche collaborative, le CRVI est membre du réseau Synchronex, de QuébecInnov ainsi que de multiples regroupements sectoriels qui lui permettent d’optimiser la création de valeurs et d’innovations pour ses clients.