Retour

Nouvelles

IVI - Affiche 106 de la Séance B

 
 

5 mai 2021

Communication affichée - Événement Synchronex du 28 avril 2021
Séance B - Affiche 106

Résumé : Les défis reliés à la productivité dans le secteur agricole entraînent certaines remises en question concernant les méthodes traditionnelles de travail. L’une des solutions est de repenser les véhicules agricoles afin qu’ils soient plus petits, plus légers, hybrides ou électriques et qu’ils aient un niveau d’automatisation suffisant pour réduire le besoin de main-d’œuvre. Dans le cadre de ce projet, Elmec et l’IVI ont uni leurs forces pour développer un concept de robot agricole autonome à motorisation électrique. Propulsé par quatre moteurs-roues électriques et équipé d’un système de navigation autonome, il servira à réaliser des tâches agricoles répétitives telles que le désherbage mécanique, l’identification et la caractérisation des sols et des plants. Au-delà de la conception quasi-complète du robot, plusieurs défis intéressants ont été traités par l’équipe de l’IVI au cours de ce projet encore en évolution. 

  • Développer le système de détection et de suivi des rangs de façon automatique via l’intelligence artificielle. 
  • Contrôler de façon automatique les systèmes du robot en fonction des multiples données en entrée. • Gérer la complexité accrue que représente la coordination et l’optimisation du fonctionnement de plusieurs robots de façon simultanée afin d’accomplir une même mission. 
  • Améliorer les fonctionnalités du système afin qu’il soit prêt à déployer et capable de s’adapter aux différentes particularités que représente chaque champ. Les environnements virtuels ont permis d’accélérer le développement et le déploiement d’une flotte de robots. 

Alors que les essais sur le terrain permettent de valider le tout.