Retour

Nouvelles

Le Centre technologique en aérospatiale reçoit une subvention de 1 M$ du Fonds collège-industrie pour l’innovation

 
 

23 septembre 2021

Le cégep Édouard-Montpetit et le Centre technologique en aérospatiale (CTA) poursuivront l’acquisition d'équipements pour le développement de technologies innovantes afin d’améliorer la qualité des pièces d’aéronefs et la productivité des fabricants grâce à une subvention de 1 M$ provenant du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation. Ces équipements sont nécessaires pour mener à bien certains projets de recherche sur l’usinage et le post-traitement de pièces en fabrication additive métallique.

« Le CTA tirera parti de sa capacité de recherche appliquée et de ses partenariats pour générer des retombées socioéconomiques aux échelles régionale et nationale. En effet, ce projet aura un impact important pour les manufacturiers de composants d’aéronefs de la région qui pourront améliorer leur productivité, leurs coûts de production et la pénétration de marché de pièces de fabrication additive métallique et des autres procédés de fabrication », a détaillé le directeur général du CTA, Francis Archambault.

Plus précisément, les nouveaux équipements permettront de mener des projets de recherche selon quatre grands axes. Ainsi, le CTA entend développer l’usinage assisté par ultrasons dans le but de réduire les forces de coupe dans différents matériaux. Il se penchera également sur le martelage localisé comme alternative au grenaillage, afin de traiter et réparer les pièces aéronautiques de façon automatisée. D’autres recherches porteront sur les stratégies d’usinage adaptées aux pièces de fabrication additive métallique (FAM), afin de réduire la distorsion des pièces. Enfin, la finition des surfaces critiques (rectification, polissage, superfinition) et l’inspection de surfaces intérieures formeront un autre axe de recherche.