Retour

Communiqués, Nouvelles

Nergica organise l'événement Symposium Transition Solutions qui se tiendra le 14 octobre prochain

 
 

27 septembre 2021

Nergica réunit des experts du secteur des énergies renouvelables pour aborder quatre défis majeurs à la progression de la transition énergétique canadienne

Le 14 octobre lors de l'événement Symposium Transition Solutions, chercheurs, professeurs et acteurs clés du secteur des énergies renouvelables échangeront sur les défis et les solutions préconisées pour faire progresser la transition énergétique canadienne. Il s’agit du premier événement du genre consacré aux innovations technologiques, sociales et politiques nécessaires à la mise en œuvre des énergies renouvelables et à l’avancement de la transition énergétique au Canada.

« D’est en ouest, les provinces et les territoires du pays se sont fixés des objectifs afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la carboneutralité. Cependant, il y a des problématiques, notamment au plan technologique, à surmonter afin d’atteindre les cibles », explique Frédéric Côté, directeur général de Nergica. « Le Symposium Transition Solutions ne se contentera pas de soulever les enjeux communs du secteur des énergies renouvelables et de la transition énergétique, on y présentera les solutions de joueurs majeurs de l’industrie. Il s'agit du premier événement anglophone canadien organisé par Nergica. »

Peter Tertzakian à la barre du Symposium
Peter Tertzakian est un économiste, un stratège en investissement, un auteur de best-sellers, un podcasteur, un conférencier dynamique et directeur adjoint au ARC Energy Institute. M. Tertzakian agira à titre de modérateur de l’événement.

« De nouvelles technologies prometteuses remodèlent la façon dont la société s'approvisionne et utilise l'énergie. Toutefois, l'accélération de la transition de notre économie vers des énergies renouvelables nécessite un facteur humain où discussions, débats et compréhension en sont des éléments indispensables. Afin de soutenir cette progression au Canada, je suis ravi de participer en tant que modérateur à l'événement Symposium Transition Solutions organisé par Nergica », mentionne Peter Tertzakian.

Panels

13 h 30 La production décentralisée et la montée du consommacteur : spirale descendante ou cercle virtueux?
Sarah Simmons, directrice (production et secteurs émergents), Power Advisory LLC
Rob Sinclair, président, EnerStrat Canada Inc.
Jen Hiscock, directrice adjointe - Réseaux intelligents et énergies renouvelables, Bureau de recherche et de développement énergétiques, Ressources naturelles Canada

14 h 15 Feu vert à l’hydrogène : sommes-nous déjà (vraiment) prêts?
Tim Weis, professeur industriel, University of Alberta
David Layzell, architecte des systèmes énergétiques, The Transition Accelerator

15 h 30 Commerce d'électricité dans le contexte canadien : l'argument en faveur d'une stratégie globale?
Marcel Boyer, Ph.D., O.C., C.Q., FRSC, professeur émérite, Département de sciences économiques, Université de Montréal
Philip Duguay, directeur général, Canada Grid, The Transition Accelerator
Scott Thon, Président & CEO, Berkshire Hathaway Energy Canada / AltaLink

16 h 15 Produire n'est plus la solution à tous les problèmes
Ralph Torrie, directeur de la recherche, Corporate Knights
Pierre-Olivier Pineau, professeur, HEC Montréal

17 h Plénière, questions et conclusion
Sara Alvarado, directrice exécutive, Institute for Sustainable Finance

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à l’événement Symposium Transition Solutions, rendez-vous au transition.nergica.com.

À propos de Nergica
Nergica est un centre canadien de recherche appliquée qui stimule l’innovation en matière d’énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Sa mission : ouvrir de nouveaux horizons pour les énergies renouvelables. Plus précisément, Nergica se spécialise dans le développement de solutions favorisant l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation de la performance des centrales éoliennes et solaires et le soutien à la croissance des PME. Connu auparavant sous la désignation de TechnoCentre éolien, Nergica est actif depuis 20 ans dans le domaine des énergies renouvelables. www.nergica.com