Retour

Communiqués, Nouvelles

Ottawa et Québec accordent 1,35 M$ au cégep de Trois-Rivières pour l’acquisition d’une imprimante 3D pour le Centre de métallurgie du Québec

 
 

23 novembre 2020

Ce communiqué de presse a été rédigé par Développement économique Canada pour les régions. Pour consulter l'article original : https://www.canada.ca/fr/devel...


Communiqué de presse

Trois-Rivières, le 20 novembre 2020. – Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant 1,35 million de dollars au cégep de Trois-Rivières pour l’acquisition d’une imprimante 3D permettant de réaliser des moules en sable à partir desquels le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) développera des pièces haute performance. Ce projet d’investissement, d’une valeur de 1,5 million de dollars, augmentera la capacité de production de pièces métalliques destinées au prototypage et à la production de courte série au Québec.

C’est l’honorable Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Mélanie Joly, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, présent au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

D’un montant de 750 000 $, la contribution du gouvernement du Canada est issue du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. De son côté, le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 600 000 $ par le biais du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.

« Cette nouvelle infrastructure rendra l’innovation accessible à toute une industrie, incluant plusieurs entreprises qui n’auraient pu prendre le risque financier ou qui n’auraient pas eu les moyens de bénéficier de ces avancées technologiques. Notre centre permet l’accessibilité à un parc d’équipements de recherche et de développement unique au Québec et au Canada et consacré à l’industrie métallurgique. »

Gheorghe Marin, directeur général du CMQ

Pour en savoir plus sur le CMQ : https://synchronex.ca/centres/...