Retour

Communiqués, Nouvelles

Vestechpro, partenaire scientifique du projet de Renaissance pour la réduction, la réutilisation et le recyclage de vêtements postconsommation à Montréal

 
 

2 novembre 2021

Montréal, le 21 octobre 2021 – Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement, s’allie à Renaissance, chef de file de l'économie sociale au Québec. Le centre apportera son expertise scientifique au projet d’innovation sociale de Renaissance, qui vise à créer la première filière consolidée au Québec de récupération, réemploi, réparation, reconditionnement et recyclage de vêtements usagés. Ce projet, retenu par la Ville de Montréal dans le cadre de son programme Agir pour la transition écologique, débutera à l’automne 2021 et se terminera en août 2023.

Cette collaboration viendra alimenter les activités et l’expertise de Vestechpro en matière de recherche appliquée en économie circulaire, un de ses quatre créneaux de recherche. Elle lui permettra également de réaliser des activités scientifiques en recyclage mécanique dont les résultats pourraient être profitables au développement de nouveaux débouchés pour différents secteurs : construction, transport, habillement, géotextile, etc.

Selon la Fondation Ellen MacArthur, chaque seconde, l'équivalent d'un camion poubelle de vêtements est brûlé ou enterré dans une décharge. Le projet, grâce à différentes actions, sensibilisera les consommateurs à adopter des modes de consommation plus responsables, pour réduire à la source la quantité de vêtements enfouis au Québec.

Grâce à un programme de formation continue sur mesure dispensé par Vestechpro, Renaissance mettra en place un parcours d’insertion de réparation et de reconditionnement des vêtements postconsommation en sa possession. Ce sont, chaque année, 10 tonnes de textiles dont le réemploi devrait être rendu possible avec ce plan de formation.

L’équipe de Vestechpro réalisera également dans le cadre de ce projet des tests de défibrage mécanique de vêtements postconsommation à l’aide de sa défibreuse. Cet équipement a récemment été acquis grâce à une subvention de Développement économique Canada. La défibreuse permet d’obtenir, à partir de textiles, une bourre constituée de fibres courtes qui peuvent être amalgamées à des fibres neuves pour en faire un nouveau fil. Pour donner une nouvelle vie à ces fibres recyclées, de nouveaux débouchés comme le rembourrage, l’isolation, seront aussi développés. Chaque année, 100 tonnes de textiles devraient pouvoir être recyclées grâce à ces actions.

Vestechpro se réjouit de ce projet de synergie pleinement aligné avec sa vision : faire passer l’innovation par la collaboration.

À propos de Vestechpro

Vestechpro est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en habillement, affilié au Cégep Marie-Victorin, et membre du réseau Synchronex.

Depuis sa fondation en 2011, sa mission est d’accompagner les entreprises et les organisations de l’industrie du vêtement dans le développement de produits et de projets innovants en offrant des services d’aide technique, de formation, de diffusion d’information, et de recherche appliquée.

En tant que Centre d’accès à la technologie (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), Vestechpro privilégie les créneaux de recherche suivants : vêtement intelligent, vêtement adapté et médical, stratégies numériques et économie circulaire.